Rechercher

Courbes de mortalité par pays au 22 mars 2020

Légende :


- En bas à l’horizontale le nombre de jours d’épidémie comptés à partir du 10ème décès ; tous les pays ont été ramenés à une même date de début.

- A gauche à la verticale le nombre de décès.

- Les petites étoiles sont les dates de confinement (lock down)

- La ligne en pointillés gris 33% (daily increase), représente une moyenne de progression de 33% par jour ; tous les trois jours nous doublerons le nombre de morts si nous suivons cette courbe.

- Les petits ronds indiquent le dernier comptage de chaque pays.


Sans être « scientifiquement légitime » je vous livre mon interprétation des courbes du Financial Times pour suivre en direct la progression du COVID -19 :

La progression du Coronavirus par pays, nous montre que le 20 mars la courbe de la France est à la croisée des chemins : soit le confinement est efficace et nous suivons la courbe de la Chine, soit il est inefficace et nous suivrons celle de l’Italie. Un point positif : nous avons confiné la population 5 jours avant, avec 175 décès, alors que l’Italie a commencé à confiner à 800 décès.

Étant donné que la France semble en mode réactif, la seule chose où nous pouvons encore agir collectivement et qui peut encore influencer la courbe des décès en France, c’est le confinement.








© 2016 Syndicat Force Ouvrière Groupement Départemental de la Haute-Garonne All Rights Reserved