Légende :
- En bas à l’horizontale le nombre de jours d’épidémie comptés à partir du 10ème décès ; tous les pays ont été ramenés à une même date de début.
- A gauche à la verticale le nombre de décès.
- Les petites étoiles sont les dates de confinement (lock down)
- La ligne en pointillés gris 33% (daily increase), représente une moyenne de progression de 33% par jour ; tous les trois jours nous doublerons le nombre de morts si nous suivons cette courbe.
- Les petits ronds indiquent le dernier comptage de chaque pays.
Le 22 mars nous étions à la croisée des chemins, aujourd’hui 3 jours plus tard la courbe de la France semble malheureusement suivre celle de l’Italie et non celle des coréens.
Il y a une polémique sur les bilans annoncés par le Pr Jérôme Salomon, du ministère de la Santé. D’où proviennent ces chiffres : il s’agit du nombre de dépistages de cas positifs, du nombre de décès et du nombre de cas graves. Ces données proviennent des établissements hospitaliers habilités (157) à dépister et soigner le coronavirus.
Ils remontent les données aux Agences régionales de santé (ARS), qui communiquent ces chiffres à l’agence nationale Santé publique France sous tutelle du ministre chargé de la Santé. Le Pr Jérôme Salomon, se base sur ces données pour faire ses annonces quotidiennes. La polémique vient du fait que les décès dans les EHPAD ne sont pas comptabilisés et que nous n’effectuons pas de dépistage systématique contrairement à d’autres pays (Allemagne, Corée). Les chiffres de cas et de décès en France sont donc probablement sous-estimés. Il n’en demeure pas moins que la courbe française montre que la tendance de la propagation de l’épidémie ne s’infléchit pas encore. Le confinement devrait se prolonger. Les autorités attendent le pic d’épidémie ce week-end en espérant ensuite une modification de la trajectoire de la courbe qui devrait « descendre », en espérant que nous ayons mieux et plus tôt géré l’épidémie qu’en Italie.
Comments